Bipol Falret, un centre d’accueil pour les personnes bipolaires

Mots clés: Bipol Falret, centre de jour, bipolaires, troubles de l'humeur.

Bipol Falret, le site du centre d’accueil pour les personnes bipolaires

Les origines du centre Bipol Falret

Bipol Falret est un centre de jour spécialisé accueillant des adultes souffrant de troubles récurrents de l’humeur (troubles  bipolaires), basé en Seine-saint-Denis (93), en région parisienne. Ce récent dispositif est géré par l’œuvre Falret, association reconnue d’utilité publique par décret du 16 mars 1849, spécialisée dans l’accompagnement d’adultes concernés par la maladie mentale ou en situation de handicap psychique.

Quels accompagnements pour les personnes souffrantes de troubles de l’humeur et bipolaires ?

Les programmes proposés par l’équipe pluridisciplinaire de professionnels ont pour objectifs d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie, et de permettre à chacun de développer ses propres projets de vie à travers deux programmes d’accompagnement qui peuvent être suivis de façon complémentaire appelés le START et ANTEM. L’accompagnement à la personne vers l’emploi en fait un lieu de programmes inédits et innovants basés sur la connaissance de sa pathologie pour envisager l’avenir professionnel.

Un accompagnement pour se re-construire et envisager ses projets

Ce programme d’empowerment (reprise de pouvoir) s’appuie sur les forces et les ressources de chacun. Il allie une formation à l’autogestion de la maladie (psycho-éducation),  des activités thérapeutiques et de bien-être, et un accompagnement dans une dynamique de rétablissement grâce à l’élaboration de projets de vie choisis. La durée du parcours est de 10 à 12 semaines, pris en charge par l’assurance maladie et la mutuelle.

Un accompagnement vers un avenir professionnel

Un programme de réinsertion socioprofessionnelle accompagné innovant  conçu pour la reprise d’activité et le maintien dans l’emploi proposé par l’Antenne Emploi. La personne bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un référent ou job Coach attitré. Ce référent est présent pour guider la personne dans son parcours de recherche d’emploi, de lancement d’activité ou son maintien professionnel à travers des ressources et des conseils :

  • - Accès à la formation
  • - Acquisition de méthodes spécifiques
  • - Écoute et collaboration continue entre le référent, la personne et l’employeur (JobCoaching)

- La durée du parcours est personnalisée.

 Faire une demande à Bipol-Falret

Simplement : les demandes de programme sont à faire par la personne et par son médecin traitant. Le médecin référent de BIPOL FALRET décide de l’issue de cette demande après échange avec son confrère prescripteur.
Les entreprises, en liaison avec la médecine du travail, peuvent aussi solliciter BIPOL FALRET pour accompagner un employé en difficulté.

Pour découvrir le site Internet du centre Bipol Falret Bipol Falret, rendez-vous sur https://www.bipolfalret.org