La logistique e-commerce et les compléments alimentaires

Mots clés: Logistique E-commerce, Complément alimentaire, Endurance Logistique

La logistique e-commerce et les compléments alimentaires

Endurance Logistique observe une agmentation de la demande d'externalisation logistique e-commerce pour la vente de compléements alimentaires

Suite à plusieurs demandes d’e-commerçants qui vendent sur la toile des compléments alimentaires qui souhaitent  externaliser leur logistique-commerce et l’arrivée de nouveaux clients, nous nous sommes penchés de plus près sur l’étude de ce secteur en pleine croissance. Aujourd’hui nous avons environ 15 % de nos clients qui nous ont confié leur logistique de distribution sur Internet pour le secteur des compléments alimentaires. Outre notre spécialisation en tant que logisticien spécialiste du e-commerce, nos primiers clients ont été séduits en premier lieu par notre capacité à accompagner les TP/ME dans leur externalisation et en second lieu à intégrer des flux de commandes irréguliers.

Voir le contenu : La logistique e-commerce et les compléments alimentaires.


Mais à propos c’est quoi des compléments alimentaires ?

Il s’agit selon la définition officielle européenne de « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés ».  
Les compléments alimentaires sont soumis à une réglementation européenne et font l’objet de contrôles par la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Ce sont des sources concentrées de nutriments. Il existe de nombreux types de compléments alimentaires dont les plus connus et les plus utilisés sont les vitamines, les minéraux, les plantes et les probiotiques.
Ils sont commercialisés sous différentes formes galéniques, les comprimés, gélules et capsules, les sirops, les sachets de poudre à diluer et les ampoules. 

Les ventes e-commerce de compléments alimentaires

Les boutiques en ligne dédiées à ce type de produits sont de plus en plus nombreuses.

Dans 41% des cas l’usage des compléments alimentaires sont prescrits ou recommandés par un médecin. Cependant les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et bien qu’on en trouve en pharmacie et parapharmacie, il est maintenant facile de s’en procurer sur internet dans des boutiques de ventes en ligne spécialisées.

Même si elles ne devancent pas encore les ventes faites dans les pharmacies et les rayons parapharmacie du commerce « traditionnel », les ventes e-commerce représentent 20% des ventes et 10% d’évolution entre 2018 et 2019.
Les compléments alimentaires sont généralement consommés sous forme de cures.

Il en existe une large gamme destinée et adaptée à toutes les tranches d’âges. De l’enfant en période de croissance ou d’examens au senior à la recherche de renforcement des défenses immunitaires, du sportif en quête d’augmentation de la masse musculaire, en passant par la lutte contre les douleurs articulaires, de l’amélioration du confort urinaire aux désagréments de la ménopause, tout le monde ou presque peut consommer des compléments alimentaires, en respectant quelques précautions d’emploi.

Les plus gros consommateurs de compléments alimentaires européens sont les italiens, suivis de près par les Allemands, les Français arrivent en troisième position.
En France, ce sont surtout les plantes et les vitamines et minéraux qui dominent le marché. Avec en tête des achats des produits pour améliorer le vitalité, suivi de ceux pour le transit et la digestion, la minceur et enfin le sommeil et le stress. 

Sources : synadiet.org  -  Syndicat national des compléments alimentaires